Comment voyager léger avec un bébé ?

Vous avez prévu de partir en vacances cet été pour la première fois avec un bébé de quelques mois ?
Comme beaucoup de jeunes parents, au moment de dresser la liste des « indispensables à emporter », vous vous dites que finalement ce ne sera pas possible, et que vous devriez rester à la maison ? Pas d’inquiétude, il y a toujours des solutions. Pour vous, nous étudions toutes les options !

1. Quelles possibilités de vacances s’offrent à vous Fotolia_50549858_S


Il semble bien sûr compliqué de tout emmener en avion, en train ou même dans le coffre de votre voiture !
Vous devez donc penser à vous procurer la plupart des objets dont vous aurez besoin sur votre lieu de vacances. Pour cela, plusieurs formules possibles :
-Vous restez en France :
–Vous avez choisi une location, type gîte ? Le matériel de base est souvent disponible sur place, vérifiez-le lors de votre réservation.
–Vous partez en club ? Des « packs bébé » sont prévus dans tous les « clubs familles ».

-Vous partez à l’étranger :
– -Pas de souci si vous choisissez une formule club (cf ci-dessus)
– -L’échange d’appartement/de maison se développe. Pourquoi ne pas faire l’expérience en échangeant avec une famille qui aurait également un bébé et donc tout le matériel dont vous avez besoin ?

 

2. En fonction du type de vacances choisi, dressez la liste de vos « vrais indispensables ». Parmi ceux-ci, il y aura certainement :
– un lit parapluie ou « pop-up » pour les tout-petits.
– un siège auto
– une baignoire (gonflable)
– une poussette (pour des vacances en ville ou en bord de mer…)
– un porte-bébé ventral ou dorsal (si vous avez prévu des randonnées, par exemple)

On peut être tenté d’ajouter à la liste une chaise haute ou un transat… mais là, franchement, ça commence à faire beaucoup !
Bien évidemment, la formule location du matériel est aussi une solution. Baby’tems la propose à Paris et peut si besoin vous expédier le matériel partout en France. Des services équivalents à celui que nous proposons existent également un peu partout dans le monde.

3. La nourriture, la toilette, les jeux…Location_jouets_4ec03b2adcbe2

En fonction du pays où vous irez, vous pourrez être tentés d’emporter quelques petits pots… mais franchement, vous vous chargerez pour rien. On trouve partout des fruits et légumes de saison que l’on peut cuire et écraser (à défaut de mixer).
Les couches jetables existent aussi partout dans le monde, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais là non plus, ce n’est pas grave.
Pensez à rendre visite à votre pédiatre ou généraliste avant le départ, il vous dressera la liste des médicaments utiles en fonction de votre lieu de séjour (anti-diarrhéique par exemple…), à ajouter dans la trousse de pharmacie avec les pansements, désinfectant, etc.
Ne pas oublier le doudou, plusieurs tétines si besoin. Pas la peine d’emporter des jouets avec un tout-petit. Sur place, papiers de couleur, fleurs, coquillages… tout sera prétexte au jeu !

Bon voyage !

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la location de puériculture avec baby’tems.